S/B:

Voir Rapport Signal/Bruit.

Scan:

Voir balayage.

SCPC:

Abréviation anglaise de Single Channel Per Carrier. Signifie une seule chaîne par porteuse. En diffusion numérique, s'oppose à MCPC. À la différence de ce dernier, où plusieurs chaînes à la fois sont transmises sur une même fréquence ou porteuse, en SCPC, un seul signal est envoyé pour chaque valeur déterminée, sur une largeur de bande plus étroite, correspondant au débit numérique d'une seule chaîne. Généralement, le Symbol rate avoisine 5000, ce qui ne permet pas à tous les terminaux numériques de capter ces signaux. C'est le but recherché, car ces liaisons sont professionnelles. La réception de ces feeds numériques est assez aléatoire, car ils peuvent disparaître ou crypter à tout moment.

Seca:

Société européenne de contrôle d'accès. Créée à l'origine par Canal+ et l'allemand Bertelsmann, pour développer en commun la télévision numérique sous tous ses aspects. Elle commercialise la licence du contrôle d'accès Mediaguard.

Sécam:

Abréviation de Séquentiel Couleur À Mémoire. Standard de télévision créé par Henri de France. Un signal de luminance et deux signaux de chrominance représentent chacun une combinaison des trois signaux de couleurs primaires Rouge-Vert-Bleu. Les signaux de chrominance, représentant deux couleurs primaires, sont transmis alternativement sur deux sous-porteuses voisines en modulation de fréquence, l'un pendant les lignes paires, l'autre pendant les lignes impaires. A la démodulation, dans le récepteur, un circuit dit de ligne à retard, d'une durée d'une ligne, permet d'afficher le signal de chrominance qui a été transmis lors de la ligne précédente. Le signal correspondant à la troisième couleur primaire est obtenu en soustrayant du signal de luminance les valeurs pondérées des deux signaux de chrominance effectivement transmis (Y-R) et (Y-B). Le Sécam n'est pratiquement plus utilisé que pour les diffusions de chaînes françaises analogiques.

SES:

Société européenne des satellites. Voir Astra.

Set-top box:

Expression anglaise. Voir terminal.

Seuil de sensibilité:

Seuil en deçà duquel la réception sera plus ou moins défectueuse, caractérisée par l'apparition de points noirs ou blancs sur l'image, du fading, du bruit vidéo et audio et l'appauvrissement du rapport signal/bruit. Ce seuil de réception minimum est fonction des composants électroniques du démodulateur. Il est exprimé en décibels (dB). Si la valeur en dB est peu élevée, le seuil de sensibilité du démodulateur est satisfaisant. Le seuil idéal pour une transmission analogique est de 6 dB.

SHF:

Voir fréquence.

Signal/Bruit:

Voir rapport Signal/Bruit.

Simulcast:

Terme anglais signifiant diffusion simultanée, analogique et numérique ou 4/3 et 16/9.

Simulcrypt:

Terme anglais. Diffusion simultanée, dans le signal d'une même chaîne, d'informations relatives au cryptage de cette chaîne par deux ou plusieurs contrôles d'accès différents. Elle peut alors être reçue par deux terminaux numériques (ou plusieurs), utilisant des modes de cryptage concurrents. Ce système permet ainsi à une chaîne de diffuser en crypté à destination de deux bouquets différents, mais sur un unique répéteur, ce qui est plus économique. Le simulcrypt s'oppose au multicrypt. Il est aujourd'hui opérationnel en France entre AB Sat (Viaccess) et Canalsatellite numérique (Mediaguard). Il faut un accord commercial entre les opérateurs pour le mettre en place, sauf s'il ne concerne qu'un seul et même opérateur (D+ en Italie, par exemple, Irdeto et Mediaguard).

Sirius:

Satellite exploité par la Suède pour les pays scandinaves, à 5° Est.

Site:

Voir élévation.

Skew:

Terme anglais utilisé pour désigner le réglage précis du polariseur. Le réglage du skew est électronique. Il est indispensable pour ajuster avec le maximum de précision la polarisation de chaque canal reçu. Ce réglage s'obtient par la variation de la tension appliquée aux bornes du polariseur.

SMATV:

Satellite Master Antenna Television. Cette expression anglaise est utilisée pour qualifier la réception collective des signaux de télévision par satellite.

Source:

Feed ou guide d'onde. Appellation professionnelle de l'accessoire servant à collecter et à acheminer les ondes vers le convertisseur. En audiovisuel, la source désigne aussi simplement une nouvelle origine de signaux, extérieure à l'appareil principal.

Sous-porteuse audio:

En analogique, fréquence secondaire associée à une onde principale dite porteuse. La largeur totale de la bande principale, qui transporte surtout le signal vidéo, permet de transmettre simultanément un certain nombre de sous-porteuses, exprimées en MHz et modulées en FM. La principale sous-porteuse est dédiée au son mono TV, les sous-porteuses secondaires, au nombre de huit maximum, transportent les sons stéréo associés à l'image, les langues secondaires ou les signaux radios, indépendants de l'image.

Splitter:

Voir répartiteur.

Spot:

Voir globale.

SR:

Voir symbol rate.

Station au sol:

Le terme équivalent en anglais est earth station. Il est utilisé pour désigner les stations d'émission et de réception des signaux satellites, situées au sol. Elles sont classées en catégories, correspondant à des possibilités techniques précises.

Statistique:

Voir compression.

Surround:

Voir effets Surround.

Symbol rate (SR):

Débit, généralement exprimé en bauds par seconde (bps), des multiplexes transmis par satellite en télévision numérique. Il est généralement de 27 500 bps.

Synchronisation vidéo:

Élément du signal vidéocomposite qui stabilise l'image. Il se compose de la synchronisation ligne et de la synchronisation trame. Certains appareils, parmi lesquels les produits numériques, exploitent une synchronisation « verrouillée » (TBC), qui stabilise l'image.