Earth station:

Voir station au sol.

EBU:

Voir UER.

Échantillonnage:

Procédé électronique et numérique, qui transforme un signal analogique vidéo, audio, texte, image fixe… en une série de données informatiques. Il est exprimé par des valeurs de volume, en octet, et de transmission, en seconde. On parle alors de kOctet/s. Les circuits qui numérisent sont les échantillonneurs. A l'autre bout de la transmission, des circuits recomposent le signal analogique d'origine, ou un signal très proche.

ECS:

European Communication Satellites. Nom donné aux premiers satellites exploités par Eutelsat.

Effets Surround:

Grâce à un retard numérique au traitement, un effet de profondeur sonore offre un confort particulier au téléspectateur-auditeur lors de la diffusion d'un programme. On utilise de manière impropre le terme Dolby Surround pour décrire les effets Surround. Voir aussi Dolby Pro-Logic et Dolby Digital.

EIRP:

Voir Pire.

Élévation:

Ou site. Se rapporte à un angle. Dans le plan vertical, l'angle d'élévation est mesuré entre l'horizon (le point zéro) et le satellite visé. En France, la plupart des satellites ont un angle d'élévation compris entre 20 et 40°. Cet angle varie suivant la latitude et la longitude du lieu de visée.

Encodage:

Voir codage.

Entrée:

Sur un appareil, connexion permettant de recevoir des signaux externes, provenant d'une source indépendante.

Eo/No:

En numérique, équivaut à ce qui est appelé rapport signal/bruit en analogique, à la différence près que l'unité de mesure employée ici est le dBHz. C'est l'énergie moyenne par bit (Eo) sur le niveau de bruit (No).

EPG:

Voir guide électronique des programmes.

Équatoriale:

Voir polaire.

Erreur:

En numérique, altération de l'information qui perturbe sa lecture.

ESA:

European Space Agency. C'est l'Agence spatiale européenne, dont le siège est à Paris et qui est chargée de nombreux programmes spatiaux pour le compte de différents pays européens. L'ESA est un des partenaires qui exploite le centre spatial guyanais de Kourou.

Eurocrypt:

Mode de cryptage utilisé en association avec le standard de diffusion Mac. Il a été choisi par un grand nombre de chaînes nordiques, certaines transmettant des programmes en 16/9, et quelques chaînes pornographiques. Il existe plusieurs versions de l'Eurocrypt (M, S, S2). Le Viaccess est l'appellation commerciale de son développement en numérique, réalisé par France Télécom.

Eurovision:

Créée en 1958, cette organisation est chargée de coordonner les échanges de programmes de télévision et de radiodiffusion entre les États d'Europe occidentale et d'assurer leur transport. Son siège est à Genève.

Eutelsat:

European Telecommunications Satellite Organization. L'Organisation européenne de télécommunications par satellite est chargée de gérer les satellites qui lui appartiennent, pour le compte des pays membres de l'exploitation. Son siège est à Paris. L'organisation occupe actuellement quatre positions orbitales.

Excursion vidéo:

Est exprimée en MHz/Volt. Elle fixe la pente des circuits « discriminateurs » et influe sur le niveau du signal vidéo (contraste).