Facteur de bruit:

Exprime le taux de bruit ou de dégradation du rapport signal/bruit créé par le convertisseur, lors de la réception des signaux, ou par tout autre système (amplificateur, etc.). Il traduit sa sensibilité. Il est exprimé en Kelvin pour les signaux de la bande C et en décibel pour la bande KU. Moins le facteur de bruit est élevé, plus le convertisseur est de bonne qualité.

Fading:

De l'anglais to fade, s'affaiblir. Affaiblissement progressif, sporadique ou prolongé d’un signal émis. Il se manifeste par de la neige à l'image et du souffle dans le son. Le fading peut être causé par l'affaiblissement des signaux d'émission ou certaines perturbations atmosphériques ou électromagnétiques.

Faisceau hertzien:

Liaison de radiodiffusion ou télédiffusion terrestre professionnelle, utilisée généralement entre les studios d'une radio ou d'une télévision et les émetteurs. Ces faisceaux utilisent des fréquences proches de celles des satellites, ce qui peut parfois perturber certaines réceptions, notamment en bande C. Les antennes utilisées sont souvent paraboliques ou elliptiques.

Favorite Channel Mem:

Expression anglaise désignant une fonction des récepteurs satellite pour la mise en mémoire des chaînes favorites. Elle permet de mémoriser et de regrouper les canaux ou les satellites les plus souvent utilisés. Elle crée ainsi une personnalisation des chaînes reçues et facilite le zapping.

FEC:

Abréviation de l'expression anglaise Forward Error Correction. Relatif au taux de Viterbi. Signifie correction anticipée d'erreurs ou code correcteur d'erreurs. Éléments redondants du message numérique ajoutés aux données transmises avant l'envoi du signal audio/vidéo, pour pouvoir les vérifier à la réception et ainsi réduire les risques d'erreurs liés à la diffusion et qui perturberaient la réception. Actuellement, ils vont de 1/2 à 7/8. Dans le premier cas, pour deux bits transmis, un seul est utilisé. Dans le deuxième, pour huit envoyés, sept sont utiles. Seul le huitième est une information redondante servant à la protection du signal. Lorsqu'il atteint 1/2, le FEC offre donc une protection optimum. Les plus utilisés sont le 3/4 et à un degré moindre le 2/3.

Feed:

La deuxième signification de ce mot anglais se rapporte aux images d'actualité, collectées par des agences ou chaînes de télévision, utilisant les satellites pour leurs transmissions, à destination d'autres chaînes (voir UER). La périodicité de ces liaisons est très variable, suivant l'actualité. Pour trouver les intermittents, une recherche continue est nécessaire. Malheureusement, la plupart de ces feeds sont désormais cryptés ou transmis en numérique (SCPC).

Feed:

Voir Source.

Fiche F:

Ou connecteur F. Accessoire de connexion en métal situé à l'extrémité d'un câble, servant à relier ce dernier à une prise située sur le châssis d'un appareil. La fiche F permet de connecter le câble coaxial. Le standard F est un standard américain, normalisé au niveau international pour un signal HF de type asymétrique. Ce type de connecteur se trouve sur la plupart des modèles de récepteurs et de têtes.

Filtre:

En électronique, dispositif destiné à laisser passer certaines composantes de la fréquence d'un signal électrique, à les amplifier ou à les éliminer. Sur les démodulateurs satellite, on trouve principalement deux types de filtres, les « passe-bande » et les « coupe-bande ». La différence entre le signal d'origine et le signal filtré constitue la bande passante du filtre ou sa largeur de bande. Les filtres sont destinés à éliminer d'un signal une certaine bande de fréquence du spectre. Les filtres FI, pour fréquence intermédiaire, définissent la largeur du canal dans la bande de fréquence intermédiaire. Il correspond généralement à la largeur du canal, bien souvent 27 MHz. Les filtres plus étroits (18 MHz) permettent d'améliorer la réception.

FM:

Vient de l'anglais Frequency Modulation, soit Modulation de fréquence. Modulation par laquelle on astreint la fréquence d'une porteuse à varier proportionnellement aux valeurs instantanées d'un signal modulant. Cette technique permet de transmettre le son avec une bonne fidélité.

Footprint:

Voir couverture.

Fréquence:

Anciennement longueur d'onde métrique. Nombre de vibrations produites par unité de temps dans un phénomène périodique. La fréquence est la grandeur qui évalue le nombre de fois où ce phénomène se produit dans un intervalle donné. Dans le cas d'un phénomène évoluant dans le temps, on mesure la fréquence en hertz, l'intervalle de temps de référence choisi étant la seconde. Les transmissions satellites se font en GHz, dites micro-ondes, fréquences dont les longueurs d'ondes sont de quelques centimètres. La désignation anglaise est la bande SHF.

Fréquence intermédiaire (FI):

Fréquence de conversion à valeur fixe, utilisée dans un démodulateur. La fréquence intermédiaire normalisée est de 70 MHz, avant l'étage de détection vidéo. On emploie également ce terme en réception pour désigner les fréquences converties, allant de 950 à 2050 MHz. Fréquence de référence permettant de démoduler un signal radioélectrique dans certains récepteurs. Dans un récepteur satellite, elle est généralement de 479 MHz.

Full band:

Voir convertisseur.