T Mac:
Issu de la famille Mac, ce procédé n'est utilisé que pour certaines liaisons professionnelles, surtout par câble. Numérisés, les signaux sont véhiculés sur de longues distances, tout en conservant leur haute qualité. Ces liaisons ne sont pas accessibles au public.
TDF:
Télédiffusion de France. Filiale de France Télécom, désigne aussi les satellites du groupe TDF, dont l'insuccès n'est plus à démontrer. TDF 2, le dernier de la série, a été récupéré par Eutelsat, mais est en fin de vie.
Télécom:
Voir bande. Nom désignant aussi la filière satellite de l'opérateur de télécommunications français, France Télécom. Actuellement, tous les satellites de la deuxième série sont dans le ciel (2A, 2B, 2C et 2D, ce dernier ayant été lancé en août 96).
Système de transmission de données informatiques, principalement du texte, utilisant un codage numérique. En Pal, Sécam, NTSC et Mac, certaines lignes vidéo hors image utile (non visibles à l'écran), proches des signaux de synchronisation, permettent de transporter ces données. La restitution de ces pages d'informations ou de sous-titrage ne peut se faire qu'à l'aide d'un décodeur spécial, dit décodeur Télétexte. Le standard européen a pour nom Ceefax. Ce décodeur peut être inclus dans le téléviseur ou le magnétoscope. L'accès aux informations est gratuit. En D2 Mac, le décodage du télétexte s'effectue directement par le décodeur D2 Mac. En numérique comme en analogique, normalement, les signaux continuent d'être transmis, les récepteurs étant transparents.
Température de bruit:
Elle permet principalement d'évaluer la performance des convertisseurs. En bande C, cette valeur est exprimée en Kelvin. Un convertisseur efficace ne doit pas avoir une température supérieure à 30 K. En bande KU, elle s’exprime en dB. Un bon convertisseur possède une température inférieure à 1 dB.
En télévision, c'est le nom aujourd'hui utilisé pour désigner en diffusion numérique un récepteur-décodeur satellite grand public.
Thor:
Satellites, au nombre de trois, exploités par la Norvège pour toute la Scandinavie.
THX:
Le THX est une certification de restitution sonore de haute qualité, basée sur une série de normes et de recommandations techniques. Elle concerne la production de films, mais labélise également le matériel d'écoute vendu et utilisé par le grand public (amplificateurs, enceintes, décodeurs Dolby…).
Timer:
Voir programmateur.
Transpondeur:
Terme anglais. Voir Répéteur.
Tuner:
Dispositif électronique à caractéristique non linéaire, suivi en général d'un filtre destiné à séparer deux grandeurs préalablement combinées par une modulation. En réception satellite, il permet un accord en fréquence et l'extraction des signaux audio/vidéo véhiculés par une onde porteuse, afin de les restituer via les circuits du téléviseur. Par extension, démodulateur.
Turksat:
Nom des satellites turcs, dont l'exploitant est l'opérateur de télécommunications turc. Turksat 1C, lancé en juillet 96, se trouve à 42° Est.
HDTV en anglais. La Télévision Haute Définition se caractérise par trois signes distinctifs : un format d'image éventuellement plus large que le 4/3, dit 16/9, correspondant au format cinéma 35 mm, plusieurs canaux numériques possibles pour le son, de 4 à 8 suivant les normes, et une définition doublée de l'image, 1250 lignes au lieu des 625 lignes actuelles. La TVHD pourra se réaliser grâce au numérique et à la norme Mpeg 2.
TVRO:
Television Receive Only. Cette abréviation anglaise désigne le matériel nécessaire à la réception de signaux satellites. Par extension, elle qualifie également les foyers qui en sont équipés. Elle s'oppose aux stations d'émission.