Accès (conditionnel):

À un programme, une chaîne, ou un bouquet. Possibilité de voir un événement ponctuel, une chaîne ou un ensemble de chaînes, en payant le prix nécessaire à leur décryptage. Il est souvent limité aux habitants d'un pays ou d'un ensemble de pays.

ADR:

Astra Digital Radio : système de transmission de radios numériques, diffusées en sous-porteuses audio des programmes analogiques. Ce système a été développé par Astra. La réception de ces radios s'effectue à l'aide d'un récepteur spécifique.

AFC:

Voir CAF.

Alimentation:

Partie d'un récepteur ou de tout autre appareil qui permet de fournir du courant indispensable au fonctionnement de celui-ci.

Amos:

Nom du satellite exploité par Israël, à 4°Ouest et qui dessert, pour l'Europe, particulièrement la Hongrie.

Antenne parabolique:

Voir parabole.

Antenne plate:

Antenne utilisant une série de mini-capteurs sensibles, raccordés entre eux et disposés sur une face plane et carrée. Plus discrète, elle est souvent plus onéreuse que la parabolique.

AOR:

Abréviation anglaise d'Atlantic Océan Région, qui désigne une des zones de couverture des satellites Intelsat, sur la région de l'Atlantique-Nord.

Arabsat:

Organisation arabe de télécommunications par satellite, dont le siège est à Riyad en Arabie Saoudite. Elle exploite actuellement trois satellites, Arabsat 2A à 26°Est, dont les programmes sont diffusés en bande C et KU, Arabsat 2B à 31° Est, diffusant en bande C, et le petit dernier Arabsat 3A en bande KU.

Astra:

Nom des satellites exploités par la SES (Société européenne des satellites), dont le siège est à Betzdorf, au Luxembourg. Pas moins de huit satellites sont actuellement « copositionnés » à 19,2°Est, alliant diffusion analogique et numérique. La SES exploite une deuxième position orbitale à 28,2°Est, pour le marché britannique.

ATM:

Abréviation de l'expression anglaise Asynchronous Transfer Mode. Protocole de communication à haute vitesse, créé pour le transport de données et d'informations multimédia (image, vidéo, son).

Atténuation:

Exprimée en décibels (dB), c'est l'inverse du gain, l'opposé du rapport entre la grandeur d'entrée (tension ou courant) et celle de sortie dans un montage électronique, soit la mesure d'affaiblissement d'un signal.

Auto-Focus (ou Auto-Tracking):

Expression d'origine anglaise. Dispositif permettant à une antenne de rester pointée automatiquement sur un satellite, sans avoir à opérer de réglages successifs et d'ajustements, du fait du changement de position dans le ciel ou du mouvement éventuel de l'antenne. Les plus perfectionnées peuvent être utilisées à bord de navires ou de certains véhicules en déplacement. La traduction littérale serait suivi automatique.

Autoroutes de l'information:

Concept consistant à confondre sur un même système de communication (câble ou satellite) toutes les transmissions d'images, de sons et de textes. Les autoroutes de l'information sont destinées à permettre une interactivité permanente entre les émetteurs et les récepteurs.

Auto-Tuning:

Voir balayage.

A/V (Switching):

Expression anglaise visant à définir le dispositif électronique qui permet à l'utilisateur de raccorder plusieurs sources Audio/Vidéo et de les sélectionner. On peut la traduire par sélecteur Audio/Vidéo. Désigne l'entrée qui permet de raccorder une source externe au téléviseur.

Azimut:

Donnée exprimée en degrés. Elle concerne la position d'un satellite par rapport au Sud, en partant du principe que le sud magnétique, repéré par le méridien 0, dit de Greenwich, représente 0°. Par extension, le terme s'applique à la monture d'antenne, permettant à la parabole de se déplacer dans les plans horizontaux (azimut) et verticaux (élévation ou site). Selon les régions, les réglages de ces paramètres varient.