RAM:

De l'anglais, Random access memory. Capacité de mémoire exploitée par l'ordinateur, lui permettant de faire travailler son propre système et de faire fonctionner les logiciels. Plus l'ordinateur a de la Ram, plus il est capable d'exécuter des tâches.

Rapport Signal/Bruit (S/B):

En anglais, Carrier to Noise ratio (C/N). S'exprime en décibels. On divise la valeur relative au signal d'origine par le bruit, qui est le signal non utile, composé de parasites provoqués par des perturbations externes ou les circuits électroniques. On obtient une valeur relative à l'élimination des résidus indésirables, généralement exprimée en dB. Plus la valeur du S/B ou C/N est élevée, plus le bruit est faible comparé au signal et meilleure est la qualité de restitution. En réception, il dépend de la puissance d'émission du satellite, mais aussi des caractéristiques de la réception : facteur de bruit du LNB, gain de l'antenne, seuil de sensibilité du tuner…

RDS:

Radio Data System. Système de données par radio. Permet d'envoyer des informations, transportées en plus du signal audio normal en modulation de fréquence, telles que le nom de la radio, la sélection de l'émetteur le plus puissant, etc.

Récepteur:

Voir démodulateur.

Réflecteur:

En satellite, partie d'une antenne de réception, dont la fonction est de réfléchir les signaux reçus du satellite et de les concentrer en un point focal. Généralement de forme parabolique ou elliptique.

Répartiteur:

Boîtier permettant une dérivation du signal sur un câble d'antenne. Il provoque des pertes, car il ne dispose pas d'amplificateur.

Répéteur:

Transpondeur en anglais. C'est l'appellation donnée au réémetteur embarqué à bord des satellites, dont la fonction est de retransmettre les signaux reçus de la station de montée vers une partie précise du globe. Le répéteur est associé à une ou plusieurs antennes d'émission, qui déterminent, par leur forme et leur orientation, la puissance et la zone de couverture du faisceau émis.

Rétroprojecteur:

En télévision, cet appareil est présenté sous la forme d'un seul élément, constitué à la fois d'un écran et de sa base, à laquelle on peut relier un démodulateur satellite, un magnétoscope… Deux techniques sont utilisées : la plus ancienne, basée sur trois tubes cathodiques, et la plus récente, utilisant les écrans à cristaux liquides (LCD). L'image est bien sûr de qualité, cependant inférieure à celle d'un téléviseur ou d'un vidéoprojecteur.

RNIS:

Réseau numérique à intégration de services. Voir Numéris.

RVB:

Abréviation pour rouge-vert-bleu, représentant les trois couleurs primaires nécessaires à la transmission de la couleur dans un signal vidéo. Nom donné aux trois signaux qui transitent par les différents éléments de liaison (prises, câbles, etc.).