G/T:

Aussi appelé facteur de mérite. Rapport électronique entre le gain et la température de bruit d'un système de réception. Plus le chiffre est élevé, meilleur est le rendement du système.

Gain:

Dans le domaine du satellite, rapport exprimé en décibels, caractérisant l'amplification d'un signal, donnée par une antenne, en puissance, en intensité, ou en tension, par rapport à la valeur d'entrée.

Gel d'image:

En diffusion numérique par satellite, lors de problèmes de transmission, blocage de l'image vidéo, qui devient fixe, se fige. À ne pas confondre avec l'arrêt volontaire d'une image, fonction disponible sur les téléviseurs 100 Hz par exemple.

GigaHertz:

GHz. Égal à un milliard de cycles par seconde, Hertz ou Hz. Au-dessus d'un GigaHertz, les fréquences sont dénommées micro-ondes. C'est en GigaHertz que sont mesurées les fréquences d'émission des satellites.

Globale:

Global beam en anglais. Dans le jargon du satellite, fait référence aux zones de couverture satellitaires. Lorsqu'elle est globale, la couverture d'un satellite est maximale, c'est-à-dire qu'elle couvre toute la région de la Terre, visible du satellite. Elle est la plus étendue donc la plus faible en Pire, au contraire de la couverture spot, la plus fine et la plus puissante. Entre les deux existent d'autres types de couvertures, semi-globale, large ou super.

Gorizont:

Nom des satellites mis en orbite par l'ex-CEI et -URSS, autrement désignés par le terme Statsionar. Ils utilisent principalement la bande C. Tous les satellites Gorizont sont en orbite inclinée, donc instables. Il est nécessaire d'avoir une antenne équipée d'un système d'auto-tracking, pour bien les recevoir. Les successeurs des satellites Gorizont se nomment Express.

Grégorienne:

Concerne un type particulier de parabole. Ce terme désigne les antennes munies d'un double réflecteur. Le réflecteur primaire renvoie les ondes sur le réflecteur secondaire, lequel les concentre sur la source et en augmente le rendement.

Guide d'ondes:

Voir Source.

Guide électronique des programmes:

EPG en anglais, abréviation d'Electronic Program Guide. Menu interactif accessible sur l'écran du téléviseur, permettant de consulter la liste des émissions diffusées à tout moment et sur diverses chaînes. En principe, il permet une recherche thématique des programmes, afin d'en faciliter le tri.