Package:

Voir Bouquet.

Paiement à la carte:

Ou à la séance. Pay per view en anglais. Consommation payante à l'unité de programmes audiovisuels.

PAL:

Phase Alternation Line. Standard de télévision d'origine allemande, adopté à partir de 1966 dans de nombreux pays (notamment en Europe). Le système Pal emploie un signal de luminance et deux signaux de chrominance, représentant deux des trois couleurs primaires, la troisième étant obtenue en soustrayant du signal de luminance les valeurs pondérées des deux signaux transmis. Ces signaux modulent en amplitude, avec suppression de porteuse, deux sous-porteuses de même fréquence et en quadrature de phase. Mais, à chaque ligne, la phase d'une des sous-porteuses change d'une demi-période. La démodulation utilise une ligne à retard, de la durée d'une ligne, ce qui permet de comparer les signaux de chrominance d'une ligne à l'autre de l'image et de réduire certains défauts. Ce procédé est proche du NTSC américain pour la partie C et Y, mais assez éloigné concernant son balayage et le nombre d'images par seconde (25 images et 625 lignes).

Panamsat:

Nom d'un opérateur satellite basé aux États-Unis. Deux de ses satellites diffusent actuellement en partie à destination de l'Europe, Panamsat 1 à 45° Ouest et Panamsat 3R à 43° Ouest, un troisième couvrant l'Afrique, Panamsat 4 à 68,5° Est.

Panda:

Mis au point par la société Wegener, vise à améliorer le rapport signal/bruit des sous-porteuses audio en analogique, en complément de l'accentuation/désaccentuation.

Parabole:

Ou antenne parabolique. Collecteur d'ondes radioélectriques. Cette antenne utilise un réflecteur circulaire ou elliptique, de 35 cm à plusieurs mètres de diamètre. Elle concentre les signaux reçus en un seul point, que l'on appelle point focal. C'est l'endroit où doit venir se fixer la source et le convertisseur.

Pay per view:

Voir paiement à la carte.

PCMCIA:

Connecteur qui s'introduit dans les terminaux numériques disposant d'une interface commune. Il faut bien sûr disposer de la carte comprenant le contrôle d'accès correspondant pour décrypter les programmes. Voir multicrypt.

PDC:

Programme Delivery Control. Système permettant l'envoi d'informations dans un signal audiovisuel pour déclencher automatiquement son enregistrement par le magnétoscope à l'heure réelle de début et de fin de l'émission souhaitée, après sa programmation. En fait, la chaîne envoie une impulsion pour déclencher puis arrêter l'enregistrement du programme par les magnétoscopes.

Péage:

Se réfère à la télévision payante, pay TV en anglais. Programme de télévision utilisant un signal embrouillé, afin d'en limiter la réception à des personnes autorisées ou abonnées. Le paiement peut se faire préalablement, pour des périodes mensuelles par exemple, ou bien à la carte, de manière spontanée, pour un événement ponctuel. Le décryptage des signaux s'effectue avec un décodeur.

PID:

Vidéo, audio ou synchro. Abréviation de l'expression anglaise Programme Identifier. Données envoyées dans le signal numérique permettant aux terminaux d'identifier un programme.

PIP et POP:

Procédés d'incrustation d'image sur certains modèles de téléviseurs ou écrans vidéo. Le PIP (Picture In Picture) incruste une image (petite) dans une autre image (grande), sous forme d'une fenêtre de dimension variable. Le POP (Picture Out Picture) est réservé aux écrans 16/9 et permet d'incruster d'autres images sur la droite ou la gauche d'une image 4/3 principale, en utilisant la partie disponible de l'écran 16/9. Les sources d'images peuvent par exemple être externes (caméscope, magnétoscope…). Les téléviseurs possédant un double tuner permettent d'incruster l'image d'une autre chaîne que la principale.

Pire:

Puissance isotrope rayonnée effective. EIRP en anglais (Effective Isotropic Radiated Power). Valeur relative à la puissance de l'émission satellite reçue au sol. Elle résulte à la fois de la puissance de l'émetteur et du gain de l'antenne d'émission. La Pire s'exprime en dBW (décibel/watts). Plus la valeur en dBW est élevée, plus la réception est simplifiée. On peut ainsi calculer la taille idéale des antennes de réception, en fonction de la Pire et de la localisation géographique de l'antenne de réception.

Pixelisation:

Ce terme provient du mot d'origine anglaise pixel, contraction de picture element, qui est le plus petit élément composant une image vidéo numérique. Plus le nombre est élevé, meilleure est la définition. Pixelisation signifie dénaturation d'une image restituée par un récepteur numérique. Le résultat se traduit par un effet « puzzle » à l'écran ou mosaïque, avant le traditionnel gel d'image voire disparition totale. Ce phénomène peut être dû à des problèmes de réception (signal, câble, boîtiers perturbateurs…).

PLL:

Phase-Locked Loop. Expression anglaise qui peut être traduite par boucle à verrouillage de phase. Circuit électronique utilisé dans certains récepteurs satellite, pour bloquer la fréquence reçue et obtenir une meilleure stabilité de réception. Voir CAF.

Point focal:

C'est le point où le réflecteur parabolique concentre les signaux reçus du satellite. C'est à cet endroit que vient se fixer la source.

Poissons:

Voir clics.

Polaire:

Ou équatoriale. En satellite, concerne les montures. Système de monture sur un axe, qui permet de parcourir l'arc des satellites géostationnaires avec une parabole motorisée.

Polarisation:

Technique utilisée en radiodiffusion ou télédiffusion pour accroître la capacité de transmission sur une gamme. En polarisant les signaux, on peut rapprocher les fréquences d'émission les unes par rapport aux autres, en évitant la majorité des interférences, d'où une capacité doublée pour un encombrement identique en fréquence. Il existe deux types de polarisation, les orthogonales (horizontal et vertical) et les circulaires (droite et gauche). Chacune nécessite un type de polariseur spécifique. Voir contre-polarisation.

Polariseur:

Dans le jargon du satellite, dispositif adapté à la réception de signaux HF polarisés. Se trouve entre la source et le convertisseur. Magnétique ou mécanique, la différence réside dans un changement électronique ou mécanique (déplacement en rotation d'un élément, à l'intérieur de la tête). Certains modèles de sources intègrent le polariseur, on parle alors de source polarisée. En bande C, on utilise plutôt des polariseurs mécaniques dits polarotor.

Polarité vidéo:

A ne pas confondre avec la polarisation. Connaître la polarité d'un signal vidéo est indispensable pour son traitement correct par le démodulateur satellite. Un signal vidéo peut être positif ou négatif. En règle générale, tous les signaux en bande KU sont négatifs et positifs en bande C. Certains démodulateurs en bande C doivent être compatibles avec les deux polarités vidéo.

Polarotor:

Voir polariseur.

Porteuse:

Onde principale véhiculant une information, dont l'amplitude, ou la fréquence, est astreinte par une modulation à suivre les variations d'un signal audio ou vidéo ou d'une autre oscillation. Le signal, véhiculé par la porteuse depuis le satellite, est reçu par le récepteur, via la parabole. Cette porteuse principale, utilisée pour la vidéo, est accompagnée de sous-porteuses, qui transportent notamment l'audio. En diffusion numérique, la porteuse et les sous-porteuses véhiculent uniquement des données informatiques.

Positionneur:

Élément de commande d'un moteur d'antenne motorisée par vérin ou monture horizon/horizon. À noter que sur certains modèles, le positionneur peut intégrer une commande de polariseur. Sur d'autres, le positionneur peut être intégré au démodulateur.

Préaccentuation audio/vidéo:

Lors d'une transmission satellite, préparation du signal par filtrage avant son transport, en vue de le protéger au mieux contre les perturbations occasionnées lors de ce dernier et rendre le meilleur rapport signal/bruit. À la réception, seuls des circuits inverses, intégrés dans le démodulateur, peuvent rétablir le signal dans ses caractéristiques originales.

Préamplificateur:

En satellite, système d'amplification permettant de rehausser le niveau du signal reçu par la parabole et de compenser les pertes, notamment en cas de distribution collective ou de longueur de câble coaxial excessive. Un préamplificateur doit être placé le plus près possible de la tête. Il ne s'agit que d'une solution de confort et ne résout pas les problèmes de qualité de réception.

Prime focus:

Terme anglais dont la traduction littérale est foyer primaire. Il concerne les paraboles de forme circulaire, dont la source est fixée au foyer, précisément dans l'axe de la réception. Elles conviennent particulièrement bien aux grands diamètres. Par opposition, il existe des paraboles offset, où la source est décentrée.

Programmateur:

Timer en anglais. Système permettant la mise en fonction d'un récepteur, en vue d'enregistrer un programme, par un magnétoscope par exemple. Désigne également un professionnel qui, dans une unité de programme, une chaîne, détermine le choix et les heures de diffusion des programmes.

Pro-Logic:

Voir Dolby Pro-Logic.