Les signaux satellites : principes

Rôle de la tête de réception :

Elle est aussi appelée LNB pour Low Noise Block en anglais. En fait, c'est un élément qui va convertir le signal émit par le satellite, dont la fréquence est comprise entre 10700 et 12750 MHz (fréquences SHF en bande Ku) en un signal compréhensible par le terminal ou le démodulateur (soit un signal variant souvent de 950 à 2150 MHz, mais ces bornes diffèrent selon les appareils utilisés. Il existe plusieurs types de LNB : les LNB universels (les plus courants aujourd'hui), les LNB Télécom, les LNB Eutelsat, les LNB Bande C... Ce qui diffère entre elles, c'est la plage de fréquences qu'elles peuvent couvrir, les Universelles pouvant gérer l'ensemble de la bande Ku, les Télécom juste le haut de celle-ci (Bande Haute). Pour les précisions, voir le lexique.

Rôle du câble de liaison LNB/Démodulateur-Terminal :

Le câble a une importance bien plus grande que celle que l'on croit; en effet, la propagation des ondes dans celui-ci déterminera la bonne image sur le téléviseur. Aussi, il doit être de bonne qualité (ne surtout pas prendre du câble d'antenne traditionnel !). Son impédance est souvent de 75 Ohms. Il doit suivre autant que possible, des lignes droites une fois posé. Dans les angles des pièces ou autour des fenêtres, le câble doit avoir un rayon de courbure d'au moins 5 cm et ne pas être plié: ses caractéristiques ondulatoires s'en verraient modifiées ! Évitez aussi de suivre des conduites électriques 230 V ou téléphonique, à cause du rayonnement électromagnétique de celles-ci. Proscrire aussi les conduites d'eau chaude : si cela est possible, suivre les conduites d'évacuation PVC (ni chaleur, ni rayonnement). Fixez le câble avec des colliers plastiques sans trop les serrer.

La réception du signal via le Démodulateur analogique ou le Terminal numérique :

Le signal vient de faire un grand voyage ! Il est parti de la station émettrice, est arrivé au satellite, qui l'a retransmit à votre parabole. Ensuite, votre antenne l'a concentrée sur le LNB, qui l'a envoyé via le câble au Démo-Terminal. Et tout cela plus vite que Chronopost ! ;-)

Les fréquences satellites et leur valeur BIS associée :

Le signal présent à l'entrée de l'appareil de réception à une fréquence dite BIS (Bande Intermédiaire Satellite) compréhensible par le terminal. La tête de réception, parfois aussi appelée convertisseur va en fait transposer la fréquence satellite de 10700 à 12750 MHz en fréquence BIS 950 à 2150 MHz. Cette conversion résulte en fait, d'une simple soustraction.

Soit: Fréquence BIS = Fréquence Satellite - Fréquence OL

La fréquence OL (Oscillateur Local) peut prendre 2 valeurs pour les LNB universels, soit souvent 9750 et 10600 MHz. Ces valeurs sont notées sur la tête. Parfois c'est 10700 au lieu de 10600. Cette deuxième valeur d'OL est importante, car si le démo possède un tuner de fréquence BIS n'atteignant que 2050 MHz, alors il faudra prendre un LNB avec OL=10700 MHz, sinon toutes les fréquences satellites de la bande Ku ne pourront être reçue !

Calcul des valeurs BIS obtenues pour différentes fréquences satellites :

Bande utilisée
Fréquence Satellite en MHz
Fréquence d'OL en MHz
Fréquence BIS en MHz
Observation
Bande Basse
10700
9750
950
OK
Bande Basse
11700
9750
1950
OK
Bande Haute
12750
10600
2150
pour démo allant jusqu'à 2150 !
Bande Haute
12750
10700
2050
cas d'un LNB à OL = 10700
Bande Basse
11700
10600
1100
OK

On remarque que sur une certaine plage de fréquence, autour de 11700 MHz les 2 fréquences d'OL (Oscillateur Local) fonctionnent.

Auparavant les systèmes analogiques destinés uniquement à la réception de Télécom 2B possédaient des LNB de type Télécom n'ayant qu'une valeur d'OL à 10750 MHz afin de recevoir la Bande Haute 11700-12750 MHz seule utilisée par ce satellite. Puis apparurent les LNB Universels utilisés de nos jours. Ceux-ci couvrent l'ensemble de la bande Ku allant de 10700 à 12750 MHz. Or cette plage n'est pas accessible avec une seule valeur d'OL il a fallu donc trouver une parade. C'est ainsi que ces têtes sont équipées de 2 valeurs d'OL, souvent 9750 et 10600 MHz. Mais comment le LNB sait-il alors dans quelle bande (Haute ou Basse) on veut travailler ? Le démodulateur ou le terminal génère un signal de commutation à 22 kHz qui fait passer la tête en Bande Haute. On verra par la suite que certains démodulateurs anciens utilisaient cette fréquence de 22 kHz pour recevoir 2 positions orbitales travaillant dans la même bande (ex Télécom 2A et 2B).

Les polarisations, Kesako ?

Afin d'augmenter le nombre de transpondeurs (aussi appelés répéteurs en français) disponibles sur les satellites, les concepteurs et exploitants de ceux-ci décidèrent d'utiliser 2 polarisations distinctes: Horizontale et Verticale.

En effet, si le signal terrestre émis par un relais de télévision rayonne en suivant la courbure de la Terre, celui issu d'un satellite part tout droit en direction de la parabole de réception. Il n'a pas non plus à subir les parasitages dus aux autres stations d'émissions. Aussi, on peut doubler le nombre de chaînes analogiques par exemple, sur la même largeur de bande (ex Astra en Bande Basse) en en mettant en Horizontal et en Vertical. Comment le démodulateur sait-il si l'on regarde une chaîne en H ou en V ? Le démo génère une tension continue de +13V ou +18V qui indique à la tête, la polarisation souhaitée. La polarisation Verticale est commandée par 13V, la Horizontale par 18V.

Transpondeurs Hot-Bird et Astra :

Transpondeurs HotBird

Transpondeurs Astra

Le Diseqc , Kesako ?

La société Eutelsat a développé un protocole de commutation des têtes. En effet, pour pouvoir recevoir 2 satellites et plus ou pour motoriser son antenne, il fallait une autre composante au signal satellite. Le 13/18V désigne la polarisation V/H, le 0/22 kHz choisit la Bande Basse/Bande Haute, et le Diseqc gère la tête reçue. Il existe plusieurs versions du Diseqc, compatible par version décroissante. Le Diseqc 1.2 inclus donc le 1.1 et 1.0. Les versions 1.x envoient la commande à la tête ou au positionneur mais sans boucle de retour, c'est-à-dire que l'appareil maître ne sais pas si la consigne est bien atteinte. Le seul compte-rendu est la qualité de l'image, et l'état du bargraph à l'écran. Les versions 2.x et 3.x incluront la boucle de contre-réaction, qui permettra le réglage fin du skew et du positionneur. Un appareil équipé du Diseqc 1.1 pourra commander un boîtier de commutation 1.0. Il existe aussi des appareils Tone Burst (ou Mini Diseqc ou Diceqc compatible) pour commander les boîtiers du même nom, qui peuvent piloter uniquement le passage entre 2 têtes. Le Disecq 1.0 (généralisé) peut lui piloter des boîtiers 4 entrées ! Sur le schéma ci-dessous les entrées A-B sont les 2 premières possibles, les C-D les 2 entrées complémentaires. Aussi, un boîtier 4 entrées possède A-B-C-D. A partir du Diseqc 1.1, le démodulateur ou le terminal est capable de piloter un positionneur (moteur) qui va faire tourner la parabole, et la placer devant le satellite désiré par l'utilisateur. Depuis la télécommande, en choisissant une chaîne, le positionneur placera l'antenne comme il faut; le réglage fin se faisant à l'oeil. Le système d'Auto-Focus permet au récepteur en fonction de la puissance reçue par l'entrée d'ajuster au mieux la qualité d'image en bougeant l'antenne, jusqu'à un pointage optimal.

Relation entre version Diseqc et composantes du signal :

Signaux Diseqc

La Suite...Vers LNB...