Comment installer sa parabole ?

Cela dépend de vos compétences personnelles en bricolage, et surtout de votre précision car un pointage doit être précis pour être bon.

Il est conseillé de réaliser le pointage avec un démodulateur analogique, puis de le remplacer par le terminal numérique. Si vous n'avez pas de démo empruntez en un.

Il faut tout d'abord savoir que les satellites se trouvant sur l'équateur, il faudra regarder le Sud pour les capter. Ensuite, ceux-ci sont écartés de cette position de plusieurs degrés. Par exemple, 5° vers l'Ouest pour Télécom 2B, 13° vers l'Est pour Hot-Bird..Il faut aussi savoir que ces indications sont données pour 0° de latitude (méridien de Greenwitch) et que la position chez-vous différera de quelques degrés. On appelle ce paramètre Azimut. Le satellite a aussi une élévation par rapport à l'horizon (appelée aussi site), car il se trouve sur la courbe de l'horizon. Cette valeur dépend aussi de l'endroit où se trouve l'antenne. Généralement les notices fournies procurent des tableaux indiquant la position en latitude/longitude des satellites par département. Pour déterminer avec précision la latitude et longitude de votre ville, vous pouvez aller sur le site de l'IGN, et taper le nom de la commune

Vous pouvez aussi vous aidez de ce petit programme très pratique pour comprendre les différents paramètres Azimut/Elevation. C'est un Freeware (libre d'accès) et vous pouvez le distribuer librement.

 

Téléchargez le programme

 

Une fois ces 2 paramètres établis, il faut maintenant définir où installer son antenne. Contrairement à ce que l'on croit en général, l'idéal n'est pas le point le plus haut de la maison (le toit). En effet, plus la parabole sera haute, plus sa pose sera difficile, et plus son entretien sera contraignant (il faut penser à la neige qui peut se coller en hiver et atténuer fortement le signal reçu). Si vous possédez un mur dégagé au Sud, une terrasse, ou un balcon il est conseillé de retenir ces solutions. Au pire, choisir le toit. Pour être sur que le Sud est visible, il faut prendre une boussole et vérifier les points de la maison où cela est possible. Surtout, ne pas oublier de garder un débattement de +/- 30° par rapport au Sud pour pouvoir recevoir les satellites.

Une fois votre choix fait, choisissez le type de support pour votre parabole. Il peut être mural en L, de type mât pour une terrasse, ou un tube avec des brides pour une cheminée.En tous les cas le montage doit être bien rigide contre les intempéries et rigoureusement droit (on peut s'aider d'un fil à plomb).

La plupart des paraboles disposent de graduations sur leur monture indiquant l'élévation de l'antenne. Réglez alors ce paramètre obtenu précédemment (tableau de la notice, ou programme) et serrez les écrous. Votre antenne est presque prête.

Montez les deux fiches F aux extrémités du câble coaxial comme indiqué dans votre notice (Attention à ce que le conducteur central ne touche pas la masse car il y aurait court-circuit du démodulateur). Gardez toute la longueur de câble qui sera nécessaire une fois tout installé car une image bonne avec 2m ne le sera peut-être plus avec 10 !

Raccordez le câble au démodulateur et à la tête de réception. Il est très fortement conseiller de pointer avec l'image sous les yeux. Eventuellement, se procurer une TV 36cm juste pour l'installation. Réalisez le câblage TV/Démo avec un cordon Péritel. Mettre une chaîne préprogrammée sur le satellite désiré, par exemple M6 sur Télécom 2B.

Vous devriez avoir de la neige sur l'écran (très grand souffle). Placez l'antenne sur le support (mural ou autre), serrez les écrous jusqu'à ce que la parabole puisse juste tourner légèrement par rapport à l'axe vertical. Tournez lentement, une image doit forcément apparaître si vous avez bien placé votre support pour qu'il "voit" le satellite visé.

Une fois l'image la plus nette obtenue serrez à fond tous les écrous (ceux pour l'élévation, et ceux pour l'azimut). Si vous constatez des "clics" à l'écran, modifiez l'angle d'élévation de +/- 1° et tournez lentement l'antenne jusqu'à obtenir la meilleur image possible.

Pour pointer une parabole destinée au numérique, se placer sur une chaîne en clair du satellite à recevoir. On a alors un écran noir. Afficher le bargraph de niveau de réception et réglez de la même manière qu'en analogique, afin d'obtenir la valeur la plus élevée sur le Bargraph.

Un réglage de contre-polarisation permet d'améliorer la réception, en séparant les polarités reçues. Pour se faire, tourner la tête de quelques degrés vers la gauche ou vers la droite. L'angle peut être obtenu à l'aide du programme SMWLINK, ou à l'oeil en créant une atténuation de plusieurs dB en plaçant un chiffon humide sur la tête (attention à l'eau au niveau de la connexion Fiche F !); le point précis où l'image sera la moins moche sera le bon. La contre-polarisation est surtout importante pour la bonne réception des signaux faibles analogiques ou SCPC numérique, qui y seront très sensible. Pour plus de détail, voir la rubrique signaux.

Attention : il se peut que certaines chaînes d'Hot-Bird notamment TV5 Europe diffusée en analogique ne puisse être parfaitement reçue avec une antenne de 80 cm et la meilleur des têtes de réception. Elles nécessitent des antennes plus grandes. Pour Télécom 2B, 80 cm c'est parfait même par fortes pluies.

Le phénomène de contre-polarisation :

Il existe sur les installations un phénomène appelé contre-polarisation. En effet, comme le satellite pointé ne se trouve exactement au sud de là où l'on se trouve, alors les faisceaux horizontaux ne sont pas reçus de façon totalement horizontale; idem pour le vertical. Aussi, le LNB doit être tourné de quelques degrés par rapport à son axe de rotation. Si cela n'est pas fait, alors le LNB en polarisation Horizontale (18 Volts) recevra bien le signal désiré, mais aussi une partie du signal de la chaîne en Vertical,le cas échéant ! Le programme SMWLINK permet de déterminer l'angle voulu selon le satellite et votre position géographique.

Expression vectorielle de la contre-polarisation :

Le pointeur Satfinder

Il existe de petits pointeurs satellites, vendus dans les 300 F, qui aident bien à obtenir un pointage quasi parfait. Son prix reste grand public, mais ne vaut pas un mesureur de champ professionnel à 4000 F et plus ! C'est un petit boîtier avec une entrée et une sortie à intercaler entre la tête et le démo. Il indique sur une aiguille la puissance reçue par la parabole et émet un signal sonore (bip) proportionnel. Plus l'aiguille est haute et plus le son est fort, meilleur en est le pointage. Il n'est pas indispensable, mais aide bien surtout lorsque l'on veut passer en numérique par la suite !

La Suite...Vers Multitêtes...